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25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 17:55

Nous voici maintenant un peu plus d'un an après la livraison.

Un petit moment sans article sur le blog, mais la copropriété prend beaucoup de temps.

Voici venu le temps de faire un petit bilan de tout ce qui s'est passé (ou pas passé).

 

Nous avons attaqué en justice pour les parties communes et, pour certains d'entre nous, pour les parties privatives.

 

En un an, il reste de nombreuses malfaçons au niveau de la finition.

Entre les portes coupe-feu qui ne ferment pas bien toutes seules, les lumières HS et la peinture des sous-sols et escaliers qui s'écaille, on n'est pas au niveau du standing qui nous a été vendu.

Eiffage, avec beaucoup de mauvaise foi, a très peu repris de malfaçons et quelque part, tant mieux, étant donné la qualité du travail.

Aujourd'hui, pour les parties communes, nous avons remonté environ 700 réserves (sur 5 bâtiments).

Au printemps, nous découvrons avec dépit que les panneaux solaires (demandés par la norme BBC) n'ont pas été mis en service, car la société qui a fait l'installation n'a pas été payée par Eiffage. Lors du rendez-vous pris pour faire l'installation, nous découvrons qu'il faut en fait tout refaire car les tuyaux sont en PVC (pour de l'eau bouillante... intelligent...).

Le reste de l'installation de chaufferie fonctionne, mais est à refaire... Enfin fonctionne, mais met beaucoup de temps à arriver dans certains bâtiments (les plus proches de la chaudière) sans que personne ne soit capable de trouver l'origine du problème (sans doute une vanne mal ouverte...)

 

Au niveau des parties privatives, plusieurs défauts de finitions sont présents.

Les défauts de peinture, sans que ça soit parfait, ont été repris. Nous aurions dû avoir de la peinture satinée. On a eu de la mat (moins chère)...

Beaucoup de personnes ont eu des problèmes de parquet (souvent tuilé).

Il a été posé trop tôt, le bois pas encore sec. Chez nous, peu de problèmes à ce niveau, si ce n'est qu'il est très fragile et s'abîme très facilement, malgré notre attention.

Nos vitres rayées ont été changées, sauf une... enfin si, changée par une autre encore plus rayée.

Pour nous, le plus gros problème reste l'insonorisation. Certes, la personne de chez Minco nous dit que c'est aux gens à ne pas faire de bruit... Oui, d'accord, mais voilà... on a un ou deux voisins irrespectueux, on a une rue assez passante, ... on fait quoi ? (et encore, on n'est pas près d'un aéroport).

En gros, beaucoup de problèmes de finitions. La résidence est habitable (encore heureux), mais le niveau de qualité n'est pas du tout acceptable.

 

Nous avons contacté Maître Albert, avocat à la cour de Paris, spécialisé en droit immobilier.

http://www.avocat-immobilier.eu/

Jean-Marc Albert et sa femme, Angela, nous accompagnent dans la procédure judiciaire.

Notre cas est un peu particulier. En effet, une première procédure a été lancée par les promoteurs (Les Nouveaux Constructeurs, associé de manière peu visible à Akérys) contre Eiffage.

Nous avons dans un premier temps rejoint la procédure lancée à l'initiative des promoteurs, de manière à être partie prenante (il s'agit quand même un peu de nous), puis fait un référé avant la date de fin de la garantie de parfait achèvement (un an après la livraison).

Le droit étant assez complexe, je ne vais pas m'étaler sur les détails de la procédure.

Sur les conseils de maître Albert, nous avons également travaillé avec Hervé MACÉ, expert (Cabinet MACÉ expertise, à Massy - et dont le site Internet ne fonctionne plus, tant pis, pas de lien donc), qui a fait le tour de la résidence puis rédigé un rapport de 177 pages.

Ce rapport servira de base à la justice pour juger notre affaire et demander réparation, ou mieux, nous permettre de faire faire les réparations par des intervenants que nous aurons choisis, mais dont les frais nous seront remboursés, de même qu'une partie des frais de justice.

Nous sommes donc engagés dans un long processus, avec un coût non négligeable.

En effet, même si les frais de justice nous seront normalement remboursés, il nous faut les avancer. Par ailleurs, on nous avait garanti que des compteurs individuels seraient posés pour l'eau et le chauffage, ce qui a bien été fait, mais mal (comme beaucoup de choses). Du coup, les factures sont réparties aux tantièmes sur le compte de la copropriété alors que notre budget ne le prévoyait pas (en tout cas, pas à ce niveau).

Autre difficulté, le syndic. Nous en sommes à notre 3e gestionnaire et le résultat est assez peu reluisant.

Le manque d'accompagnement, de réactivité, sans parler des erreurs (réserves levées à tort, non paiement de factures, manque d'anticipation pour corriger un budget visiblement mal fait... par le syndic lui-même).

Nous avons choisi Bérard, devenu récemment Nexity, car ils nous semblaient plus proches et Foncia avait probablement fait un mauvais effet en essayant de vendre de la gestion locative en même temps que l'assemblée générale.

Il y a eu une légére amélioration avec le 3e gestionnaire, mais pour l'instant c'est vraiment insuffisant.

Lors de notre prochaine AG, nous proposerons donc le choix : garder Bérard ou choisir Foncia (une autre équipe, spécialiste du neuf, à proximité de la résidence -  et avec un prix plus proche).

 

Pour le reste, nous verrons bien... déjà un an que nous attendons (espérons que les plus grosses mauvaises surprises soient derrière nous).

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commentaires

L
Tout cela ressemble étrangement à notre quartier Eco-Minergie Eikenott à Gland, Suisse, même constructeur, avec quasi les mêmes problèmes, certains différents, mais, comme vous, j'ai ouvert un blog pour relater tout cela avec photos et videos. C'est d'autant plus difficile ici, qu'il y a 3 immeubles personnes âgées et mobilité réduite et que leur vie est totalement détruite par des problèmes quotidiens. Il y a chez nous quelques propriétaires dont les immeubles ressemblent étrangement aux vôtres, mais la plupart des autres sont des immeubles locataires. Je vais relayer votre blog sur le mien.
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V
Pour précision, notre résidence ne fait pas partie de l'éco-quartier du fort d'Issy où les différentes constructions se sont bien déroulées.<br /> D'ailleurs, si nous avons rencontré beaucoup de problèmes au moment la livraison, les choses s'arrangent petit à petit.
I
Bonjour, c'est très intéressant et très instructif de suivre l'avancement de votre programme immobilier "Coeur d'Issy" .
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