Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 16:14

Nous nous sommes rendus vendredi soir à la première assemblée générale de copropriété.

C'est l'occasion pour Les Nouveaux Constructeurs de passer la main à la copropriété pour la gestion de l'immeuble une fois la livraison des parties communes effectuée et pour les propriétaires, de se rencontrer, souvent pour la première fois.

Avant le début, Les Nouveaux Constructeurs ont confirmé les dates de livraison pour la majorité des propriétaires. Nous attendons donc le courrier officiel.

 

Cette première assemblée générale a été organisée par Jean-Luc SAUDEMONT (JLS Conseil) et comportait trois parties :

 

  • La première partie avec M. SAUDEMONT consistait à nous expliquer le déroulement de la séance et des enjeux de cette assemblée.
  • En deuxième partie, chacun des trois syndics ayant fait une offre est venu présenter ses prestations, puis nous avons voté.
  • Enfin, avec le syndic élu, nous avons passé en revue l'ordre du jour.

 

Première partie :

M. SAUDEMONT nous avait préparé un comparatif des offres, nous a bien expliqué le fonctionnement de la copropriété, le choix du syndic et de l'AFUL, l'association qui va gérer l'ensemble de l'immeuble. L'immeuble étant séparé en différents volumes (l'ensemble des copropriétaires, le bailleur social, les commerces, ...), la copropriété devra partager certaines décisions avec les autres volumes.

J'ai trouvé le travail de M. SAUDEMONT remarquable, tant dans son travail de préparation que pendant la réunion où il nous a donné de nombreux conseil et n'a pas hésité à faire des remarques sur les présentations des syndics. Les Nouveaux Constructeurs ont vraiment eu une bonne idée de faire appel à lui.

 

Deuxième partie :

Tous les syndics ont présenté des offres avec des erreurs, car ils n'ont pas tenu compte des spécificités du programme (ou ne se sont pas assez renseignés pour les obtenir).

 

BELVIA

La personne qui est venue n'a pas réussi à nous convaincre. De plus, les liens avec AKERYS, copromoteur sur le projet n'a rassuré personne.

Belvia se présente comme spécialiste des immeubles neufs, visiblement tous construits par Akerys, dont ils prétendent être séparés, mais conserve la même adresse tant pour le siège social de Toulouse que pour l'agence parisienne à Rungis.

 

BERARD

Quelques approximations, mais dans l'ensemble la prestation était plutôt convainquante.

En proposant une prestation d'assistance 24h/24 7j sur 7 et avec le devis le moins cher de tous suivant les comparatifs de JLS conseil a marqué des points

 

FONCIA

Foncia est venu en groupe.

Trois personnes pour la présentation. Le responsable de l'agence de Montrouge, la personne pressentie pour prendre en charge la copropriété et une personne pour tenter de récupérer la gestion de biens achetés pour mise en location.

Les copropriétaires ont regretté que la personne pressentie pour gérer la copropriété ait finalement très peu parlé, le responsable étant particulièrement locace.

Foncia a été plutôt convainquant. La proximité de la comptabilité avec la copropriété est un atout, de même que les prestations proposées : assistance 24h/24 7j sur 7 (payant) compte bancaire gratuit, l'expérience de plusieurs copropriétés notamment sur Issy.

 

Le vote :

Belvia n'a convaincu personne. 0 vote.

Entre Foncia et Berard, le choix était plus compliqué, mais finalement Berard a été élu au premier tour avec plus de la moitié des votes (pondérés en fonction des tantièmes de chacuns).

 

Troisième partie :

Berard a donc pris la main sur la réunion et nous avons déroulé l'ordre du jour rapidement, car ayant été très bavards en deuxième partie, il ne restait plus beaucoup de temps avant de devoir libérer la salle à 22h.

Le budget prévisionnel a été revu à la baisse compte-tenu des nouvelles données spécifiques au programme.

Quelques résolutions ont donné lieu à un débat parfois passionné.

Les demandes spécifiques des copropriétaires ont toutes été refusées, ou plutôt repoussées après de meilleures réflexions. Nous ne disposions plus de beaucoup de temps et il a été difficile de mettre tout le monde d'accord. Cependant, ces points pourront être rediscutés ultérieurement après proposition du conseil syndical.

Ces refus risquent un peu de plomber l'ambiance, mais espérons que chacun saura faire preuve de bon sens et que les projets futurs puissent être acceptés sans rancune, dans le respect de chacun.

 

 

PS.

Pour les personnes qui m'envoient un mail via le formulaire de contact, veillez bien à mettre une adresse email valide, sinon, je ne pourrais pas vous répondre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche les coordonnées du Syndic : les avez-vous ? En effet ils ne répondent pas aux mails et comme nous n'avons encore rien reçu de leur part (même pas le compte-rendu de l'assemblée) c'est un peu compliqué. <br /> Avez-vous noté que les poubelles débordent et ne sont pas sorties ?<br /> Aucun ménage n'est assuré, etc...<br /> Je le sens mal ce syndic...<br /> Avez-vous sinon les coordonnées de la présidente qui a été élue ?<br /> <br /> Merci pour votre aide.<br /> Cordialement,<br /> <br /> Isabelle Modoux<br /> Bât B
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Pour l'instant, les membres du conseil syndical n'ont pas élu de président.<br /> Nous avons envoyé plusieurs emails et passé plusieurs appels téléphoniques.<br /> Les choses bougent (trop) lentement, mais ça commence à venir.<br /> Les poubelles ont enfin été sorties.

Présentation

  • : VEFA Coeur d'Issy
  • : Nous allons essayer de suivre et de faire partager ici l'avancement du programme immobilier "Coeur d'Issy" au travers de notre propre expérience. Pour nous, c'est une première acquisition et donc aussi notre première "VEFA". Nous allons aussi présenter le programme et le cadre de vie. Habitant déjà à proximité du site, nous pouvons faire partager notre expérience à ceux qui viendront de plus loin.
  • Contact

Recherche